Organiser un atelier

Lors d’un récent sondage national sur l’alphabétisation conduit par ABC Alpha pour la vie Canada, la communauté d’apprentissage a constaté que les compétences nécessaires sur les lieux de travail constituent une priorité pour les apprenants canadiens. Le programme FORCES Compétences au travail met l’accent sur les compétences pour l’emploi dont les apprenants ont le plus besoin pour connaître un succès professionnel. Il est conçu pour permettre un enseignement flexible dans les centres d’apprentissage communautaires, sur les lieux de travail et dans les foyers afin de veiller à ce qu’il soit accessible pour tous.

Êtes-vous un employeur intéressé par les ateliers FORCES Compétences au travail pour votre personnel? Vous pourriez pouvoir profiter d’un programme d’ateliers sur les lieux de travail subventionné qui débutera à l’automne 2018. En apprendre davantage et s’inscrire.

Par qui ces ateliers peuvent-ils être organisés?

  • Bibliothèques
  • Premières Nations
  • Centres pour personnes âgées
  • Programmes d’apprentissage d’une deuxième langue
  • Collèges et universités
  • Hôpitaux
  • Programmes pour parents
  • Centres d’emploi
  • Centres de soins de santé
  • Écoles secondaires
  • Programmes de soutien pour les jeunes
  • Programmes de soutien pour les personnes handicapées
  • Lieux de travail
  • … et bien plus!

De quelle façon le programme fonctionne-t-il?

Le programme FORCES Compétences au travail a pour objectif de servir le mieux possible les apprenants. Cela signifie que vous décidez quand seront tenus les ateliers. Remplissez un accord pour les ateliers d’apprentissage pour le programme dont vous désirez bénéficier et envoyez-nous-le. Nous vous enverrons ensuite les outils nécessaires pour les ateliers!

Les ateliers sont animés par votre personnel. Chacun des ateliers dure entre 60 et 90 minutes. Devez-vous avoir beaucoup de connaissances sur les compétences générales pour animer un atelier? Non. FORCES Compétences au travail est un cours de base et si les apprenants posent une question dont vous ne connaissez pas la réponse, tant mieux! Cela démontre que les animateurs d’atelier en ont aussi à apprendre. Vous pouvez alors trouver la réponse ensemble.

Nous savons qu’animer un nouveau programme peut représenter un défi : vous devez prendre le temps de vous préparer et vous pourriez vouloir prévoir des boissons, collations et le transport pour vos clients. C’est pourquoi ABC offre un honoraire de 50 $ pour chaque atelier animé à l’intention de vos clients. Envoyez-nous vos formulaires d’évaluation remplis par les apprenants dans les deux semaines suivant le jour de l’atelier et ABC enverra un chèque à votre organisation!

Consultez la page des Ressources pour connaître les dates des prochains webinaires animés par des praticiens.

Outils pour les ateliers

Manuels : Vous recevrez un manuel pour chacun des animateurs et apprenants participant à l’atelier. Les manuels orientent chacun des ateliers et permettent aux apprenants de participer à des activités, de discuter et d’apprendre.

Formulaires d’évaluation : Vous recevrez des formulaires d’évaluation à remplir par les participants avant et après l’atelier. Nous utilisons ces documents pour adapter notre matériel, il reste ainsi intéressant et pertinent pour les apprenants. Une fois que les ateliers sont terminés, veuillez nous faire parvenir les évaluations. C’est aussi à la réception de ces formulaires que nous vous enverrons vos honoraires pour les ateliers animés.

Faites la promotion de votre atelier : Téléchargez les outils personnalisables ci-dessous pour faire la promotion de votre atelier.

Vous êtes prêt à intégrer le programme FORCES Compétences au travail à votre organisation?
Des questions, des commentaires, des idées géniales? Nous sommes toujours ravis d’avoir de vos nouvelles.
Voyez où se déroulent nos programmes partout au Canada (en anglais)