Des ateliers de travail d’équipe, de gestion du temps et de présentation marquent la célébration de la Journée des compétences essentielles organisée par ABC Alpha pour la vie Canada

(Toronto, ON – le 20 septembre 2018) Aujourd’hui marque la 9e Journée annuelle des compétences essentielles, une journée retenue pour sensibiliser le public aux neuf compétences essentielles et à l’importance de l’alphabétisation en milieu de travail et de la formation aux compétences essentielles. En guise de célébrations de la Journée des compétences essentielles, ABC Alpha pour la vie Canada a mis en place trois nouveaux ateliers qui seront ajoutés au programme FORCES Compétences au travail, visant à former aux compétences favorisant l’employabilité.

Le programme FORCES Compétences au travail met l’accent sur les neuf compétences clés favorisant l’employabilité que les responsables du recrutement recherchent. Ces compétences permettent aux travailleurs de s’adapter et de se motiver davantage dans le cadre de leurs fonctions actuelles ou nouvelles. Les neuf compétences favorisant l’employabilité comprennent les suivantes : l’attitude, le sens des responsabilités, la motivation, le travail d’équipe, la présentation, la gestion du temps, la gestion du stress, la capacité d’adaptation et l’assurance.

L’année dernière, au cours de la Journée des compétences essentielles, ABC Alpha pour la vie Canada avait lancé FORCES Compétences au travail, avec l’appui des commanditaires fondateurs la Great-West Compagnie d’assurance-vie, la London Life et Canada-Vie, et mis sur pied des ateliers ayant pour thèmes l’attitude, le sens des responsabilités et la motivation. Le programme a été conçu pour aider les apprenants à développer des compétences clés favorisant l’employabilité et leur permettre ainsi de s’adapter à des environnements professionnels évoluant rapidement. Au cours de l’année passée, plus de 300 ateliers FORCES Compétences au travail ont été offerts partout au Canada, permettant à plus de 4 000 apprenants d’accroître leurs compétences favorisant l’employabilité.

« Nous sommes très heureux de la réussite extraordinaire qu’a connue le programme FORCES Compétences au travail au cours de la première année », a confié Mack Rogers, directeur administratif d’ABC. « En consultation avec nos partenaires dans les communautés, nous avons repéré un besoin en formation aux compétences d’employabilité pour celles et ceux à la recherche d’un emploi ou occupant actuellement un emploi. Par l’entremise de FORCES Compétences au travail, les Canadiennes et les Canadiens élargissent leurs compétences favorisant leur employabilité pour leur permettre d’acquérir confiance et résilience au travail. »

ABC Alpha pour la vie a le plaisir de présenter des ateliers et des ressources en français ainsi que d’annoncer dans le cadre du programme FORCES Compétences au travail la mise sur pied des trois prochains ateliers qui porteront sur les thèmes suivants : le travail d’équipe, la présentation et la très attendue gestion du temps. Par ailleurs, nouveauté cette année avec l’appui du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes, 15 employeurs partenaires auront l’occasion cet automne d’organiser des ateliers FORCES Compétences au travail s’adressant à leur personnel et dirigés par des animateurs experts.

« Au cours de sa première année, le programme FORCES Compétences au travail a permis à des Canadiens de développer leurs compétences favorisant l’employabilité et ainsi de s’épanouir et de réussir professionnellement », a expliqué Debbie Down, directrice des relations avec la communauté de la Great-West Compagnie d’assurance-vie, la London Life et Canada-Vie. « Nous sommes fiers de compter parmi les commanditaires fondateurs de cette initiative, et espérons continuer à établir des communautés plus fortes au moyen de ces nouveaux ateliers. »

Nous prévoyons une autre année riche en événements FORCES Compétences au travail, et nous réjouissons de nouer des liens avec des organisations et des entreprises dans les communautés partout au Canada afin d’offrir ces ateliers. En 2019, trois ateliers supplémentaires figureront à la liste de la série et porteront sur les thèmes suivants : la capacité d’adaptation, l’assurance et un autre sujet brûlant, la gestion du stress.

Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet de FORCES Compétences au travail, organiser un atelier ou avoir accès à de la documentation gratuite, consultez le site forcescompetencesautravail.ca.

À propos d’ABC Alpha pour la vie Canada
ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme sans but lucratif qui encourage les Canadiens et les Canadiennes à perfectionner leurs compétences essentielles et leur littératie. Nous mobilisons les entreprises, le gouvernement et les collectivités afin de soutenir l’apprentissage continu et d’atteindre nos objectifs par l’intermédiaire de leadership, de communications et de partenariats. Nous prônons un Canada où tous ont les compétences requises pour vivre pleinement leur vie. Pour connaître les dernières nouvelles et obtenir des renseignements au sujet de la littératie chez les adultes, visitez le site www.abclifeliteracy.ca, ou suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook.

À propos de la Great-West Life, de la London Life et de la Canada-Vie

La Great-West Life est un chef de file en matière d’assurance au Canada portant une attention particulière à l’amélioration du bien-être financier, physique et mental des Canadiens et des Canadiennes. Depuis plus de 125 ans, ses clients aux quatre coins du pays lui font confiance pour répondre à leurs besoins de sécurité financière et tenir ses promesses. Conjointement avec ses filiales la London Life et la Canada-Vie, elle satisfait aux besoins de sécurité financière de 13 millions de personnes partout au Canada.

En tant qu’entreprise généreuse participant au programme Imagine et appuyant les principes de conscience sociale des entreprises et de référence en matière d’investissement à l’égard de leur communauté établis par Imagine Canada, nos entreprises apportent une contribution à hauteur minimum de 1 % de leur bénéfice avant impôt en appui aux collectivités où ses employés et ses clients habitent et travaillent. En 2017, elles ont contribué au financement de communautés à hauteur de 13,5 M$. Pour en savoir davantage, consultez le site greatwestlife.com.

Plus obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Ana Oliveira
Directrice du marketing, des communications et du développement
ABC Alpha pour la vie Canada
Tél. : 416 218-0010, poste 121
aoliveira@abclifeliteracy.ca

Tim Oracheski
Directeur général des relations avec les médias et le public
Great-West Life, London Life et Canada-Vie
204 946-8961
tim.oracheski@gwl.ca