FORCES Compétences au travail est un outil essentiel à l’emploi

Ambreen Sarai, spécialiste de la réintégration économique pour la Ville de Toronto, est une fervente partisane du programme de formation aux compétences pour l’emploi. Vous auriez de la difficulté à trouver une personne plus terre-à-terre que Mme Sarai, laquelle gère, entre autres choses, le programme d’employabilité dans deux refuges pour familles achalandés situés à Toronto. Mme Sarai gère le programme FORCES Compétences au travail pour ses clients.

FORCES Compétences au travail est un programme qui aide les apprenants à développer des compétences clés pour l’emploi par le biais d’ateliers gratuits. Ces compétences incluent la motivation, l’attitude, le sens des responsabilités, la présentation, le travail d’équipe, la gestion du temps, la capacité d’adaptation, la gestion du stress et l’assurance. Le programme a été conçu par ABC Alpha pour la vie Canada avec le soutien de son partenaire fondateur la Great-West, la London Life et Canada-Vie.

Les trois premiers cahiers d’activités et ateliers avaient pour thème la motivation, l’attitude et le sens des responsabilités. Les ateliers incluent notamment les sujets suivants : établir des objectifs, maintenir une bonne attitude au travail, et apprendre comment faire preuve de responsabilité (ou non) peut influencer votre carrière et votre relation tant avec votre patron qu’avec vos collègues.

Mme Sarai trouve que les ateliers FORCES Compétences au travail répondent vraiment à un besoin et enseignent des compétences utilisables au travail, mais aussi chez soi en tant qu’aptitudes à la vie quotidienne. Sa clientèle est principalement composée d’immigrantes anglophones, dont la plupart sont des réfugiées venues d’Afrique. Les obstacles à l’emploi sont plus nombreux pour les réfugiés malgré le fait que nombre de ses clients ont un niveau d’intelligence universitaire et sont très motivés. Ils s’inscrivent au programme FORCES Compétences au travail parce qu’ils sont à la recherche d’un emploi et désirent être compétitifs sur le marché du travail.

« Des détails comme le ton de la voix ou le langage corporel peuvent avoir des conséquences considérables dans le cadre d’un entretien d’embauche, » a expliqué la spécialiste. « Une participante de l’atelier Attitude a évoqué que si elle avait souri pendant un entretien dans son pays d’origine, ses interlocuteurs ne l’auraient pas trouvée professionnelle, alors qu’ici, on l’encourage à sourire et à être chaleureuse. Cela vous montre comment les différences culturelles peuvent aussi être des obstacles inattendus à l’emploi. »

Mme Sarai a poursuivi en louant le flux et la structure du programme, et a souligné les bienfaits du cahier d’activités, qu’elle a trouvé beaucoup plus utile que ceux d’autres programmes, souvent présentés de façon passive par le biais de PowerPoint. « Les cahiers d’activités sont pratiques, intéressants, réalistes et interactifs. Les questions posées encouragent la réflexion personnelle. Pour nombre de mes clients, c’est la première fois qu’on leur pose ces questions de cette manière : une porte s’ouvre sur un tout nouveau monde. Même si nous manquons de temps, je veille toujours à ce qu’ils prêtent serment à la fin. Ce que j’aime, c’est que le serment est présenté sans menacer, et qu’il peut être confidentiel; c’est juste une promesse écrite faite à soi-même relativement à un aspect du développement personnel. C’est quelque chose de personnel et de privé, dont ils se tiennent responsables. »

Quand on lui a demandé laquelle des compétences générales ses clients ont le plus besoin d’améliorer, la spécialiste torontoise a répondu sans hésiter : la gestion du temps. Elle a été ravie d’apprendre que la gestion du temps, la présentation et le travail d’équipe seront les sujets de trois ateliers à venir, lesquels seront ajoutés au programme cet automne. « C’est génial! J’offrirai sans aucun doute à mes clients un programme de six semaines couvrant chacun des cahiers d’activités FORCES Compétences au travail. »

Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet de FORCES Compétences au travail, organiser un atelier ou avoir accès à de la documentation gratuite, consultez le site forcescompetencesautravail.ca.