FORCES Compétences au travail à la bibliothèque publique de Lethbridge

À la bibliothèque publique de Lethbridge, les visiteurs peuvent apprendre autrement que par la lecture. En fait, la bibliothèque offre divers programmes d’alphabétisation pour adultes et, cet automne, les ateliers FORCES Compétences au travail seront ajoutés à l’horaire.

Le programme d’alphabétisation pour adultes de la bibliothèque publique de Lethbridge, Read On, a été mis en place en 1981 et permet d’offrir des services dans les diverses bibliothèques et dans la communauté. Le programme FORCES Compétences au travail permet d’acquérir des compétences pour l’emploi comme le sens des responsabilités et la motivation par l’entremise de neuf manuels. Il sera offert grâce aux partenariats de la bibliothèque avec les banques alimentaires locales et les centres d’emploi autochtones.

« Nous voulons que la bibliothèque soit perçue comme étant une organisation établissant une connexion avec la communauté », affirme Lil Radley, coordinatrice des services d’alphabétisation de la bibliothèque publique de Lethbridge. « Le fait que nous possédions les manuels nous permet d’offrir le programme dans la communauté, là où les apprenants sont le plus à l’aise. »

L’an dernier, plus de 400 apprenants ont eu recours aux programmes d’alphabétisation pour adultes de la bibliothèque. Madame Radley indique qu’une meilleure maîtrise des compétences pour l’emploi et que trouver du travail sont des objectifs importants pour les apprenants. Le programme FORCES Compétences au travail est écrit dans un langage clair et le modèle d’enseignement peut être adapté à tout environnement d’apprentissage, ce qui en fait le programme idéal pour les apprenants de Lethbridge qui pourraient manquer de temps ou se sentir mal à l’aise dans une salle de classe.

« Nous nous efforçons de rendre l’apprentissage accessible à tous les niveaux d’alphabétisation », dit Mack Rogers, directeur administratif de ABC Alpha pour la vie Canada. « Le programme FORCES Compétences au travail est conçu pour aider les apprenants à gagner en assurance et à développer des compétences pratiques importantes qui les soutiendront au cours de toutes les étapes de leur carrière. »

« Selon moi, le programme est un pas en avant pour ABC », conclut Mme Radley. « Il satisfait aux besoins des apprenants dont les compétences en alphabétisation sont plus faibles partout au pays. »

ABC Alpha pour la vie Canada a conçu le programme FORCES Compétences au travail avec le soutien de ses partenaires fondateurs la Great-West, la London Life et Canada-Vie. Les trois premiers manuels seront disponibles cet automne, et trois autres seront publiés chaque année pendant les deux prochaines années. Découvrez-en plus à forcescompetencesautravail.ca.