Dans le cadre de la Journée des compétences essentielles, ABC Alpha pour la vie Canada lance le programme FORCES Compétences au travail permettant l’enseignement des compétences clés pour l’emploi

Toronto (Ontario), le 22 septembre 2017. — Nous célébrons aujourd’hui partout au Canada la Journée des compétences essentielles, un événement visant à sensibiliser la population à l’importance de la formation en milieu de travail et aux compétences essentielles qui constituent les fondements de l’apprentissage d’autres habiletés. En l’honneur de cette journée, ABC Alpha pour la vie Canada est fière d’annoncer le lancement de FORCES Compétences au travail, un nouveau programme conçu pour aider les apprenants à développer les compétences améliorant leur employabilité nécessaires pour s’adapter à toutes les étapes de leur carrière et demeurer motivés lorsqu’ils acceptent un nouveau poste ou font le saut vers une autre profession. Le programme FORCES Compétences au travail prépare les apprenants en leur permettant d’acquérir des compétences générales et de gagner de l’assurance afin de relever des défis complexes et de gérer les changements rapides caractérisant le marché du travail actuel.

FORCES Compétences au travail a été conçu grâce au soutien de nos partenaires financiers, la Great-West, la London Life et Canada-Vie, et est axé sur neuf compétences essentielles favorisant l’employabilité déterminées par Futureworx, un organisme sans but lucratif canadien d’avant-garde dans le domaine des programmes de compétences générales, soit la motivation, l’attitude, la responsabilité, la présentation, le travail d’équipe, la gestion du temps, l’adaptabilité, la gestion du stress et l’assurance. Les trois premiers cahiers d’exercices, qui se concentrent sur la motivation, l’attitude et la responsabilité, ont été mis à la disposition d’organisations présentant des ateliers et peuvent être téléchargés gratuitement à upskillsforwork.ca (en anglais seulement, les versions françaises seront offerts en 2018). Six nouveaux cahiers d’exercices seront publiés au cours des deux prochaines années, à raison de deux par an.

« Les compétences générales sont essentielles afin de concilier sainement travail et famille, et pour disposer d’une main-d’œuvre efficace et résiliente », explique Mack Rogers, directeur administratif d’ABC Alpha pour la vie Canada. « Avec la montée de l’automatisation et de l’économie à la demande, le besoin en matière de formation en compétences générales et plus criant que jamais. FORCES Compétences au travail est une réponse directe à cette situation. »

Les compétences favorisant l’employabilité aident les employés à s’adapter aux nouvelles technologies ou informations, à résoudre des problèmes, à travailler en équipe ou avec des clients, et à gérer le stress et les contretemps. Une étude du Conseil canadien des affaires se penchant sur de grands employeurs canadiens effectuée en 2014 a révélé que les gestionnaires responsables de l’embauche recherchent des candidats ayant de solides compétences générales pour pourvoir aux postes des premiers échelons de l’entreprise, tandis qu’ils s’attendent à ce qu’ils apprennent les compétences techniques en exerçant leurs nouvelles fonctions.

« En tant que partenaire de longue date d’ABC Alpha pour la vie Canada, notre organisation croit fermement que des formations importantes, comme FORCES Compétences au travail, nous aideront à bâtir des communautés plus fortes en aidant certaines des personnes les plus vulnérables de notre société », déclare Debbie Down, directrice des relations avec la communauté de la Great-West. « Lorsque les gens ont accès à de la formation leur permettant d’améliorer leur employabilité, ils peuvent mieux s’équiper pour se lancer dans une carrière où ils pourront connaître le succès. »

Les ateliers FORCES Compétences au travail seront présentés dans les centres d’enseignement communautaire et des milieux de travail des quatre coins du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme ou pour accueillir un atelier, visitez upskillsforwork.ca.

-30-

 

À propos d’ABC Alpha pour la vie Canada

ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme à but non lucratif qui inspire les Canadiens à améliorer leurs capacités d’alphabétisation et leurs compétences essentielles. Nous mobilisons les entreprises, le gouvernement et les communautés afin de soutenir l’apprentissage continu et d’atteindre nos objectifs grâce à nos initiatives dans les programmes, les communications et les partenariats. Nous prônons un Canada où tous possèdent les compétences requises pour vivre pleinement leur vie. Pour être au fait des dernières nouvelles sur l’alphabétisation des adultes, veuillez visiter www.abclifeliteracy.ca ou nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

À propos de la Great-West, de la London Life et de la Canada-Vie 

La Great-West, avec la London Life et la Canada-Vie, offre un large éventail de solutions financières et de régimes de garanties et répond aux besoins de sécurité financière de plus de 13 millions de Canadiens.

Chaque année, à titre d’entreprises généreuses Imagine Canada, la Great-West, la London Life et la Canada-Vie donnent au moins un pour cent de la moyenne de leurs bénéfices avant impôts à des organismes à but non lucratif, à des œuvres de bienfaisance et à des organisations communautaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Milena Stanoeva
Coordonnatrice, Marketing et communications
ABC Alpha pour la vie Canada
416 218-0010, poste 122
mstanoeva@abclifeliteracy.ca

Tim Oracheski
Directeur des relations avec le public et les médias
Great-West, London Life et Canada-Vie
204 946-8961
tim.oracheski@gwl.ca