Le programme FORCES Compétences au travail permet aux travailleurs d’acquérir les compétences générales recherchées par les employeurs

Toronto (Ontario), le 27 juin 2017. – ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) est fière d’annoncer le lancement du programme FORCES Compétences au travail, conçu pour aider les apprenants à développer leur employabilité et leurs compétences en milieu de travail en général. Grâce à l’engagement et au soutien de nos commanditaires fondateurs, la Great-West, la London Life et Canada-Vie, ABC créera, au cours des trois prochaines années, neuf modules d’apprentissage destinés à être enseignés dans le cadre d’ateliers présentés par des organismes communautaires et d’intégration, mais aussi à la maison, en milieu de travail et dans d’autres communautés d’apprentissage partout au Canada.

Les compétences générales, comme la gestion du temps, le travail d’équipe et l’adaptabilité, sont essentielles pour les travailleurs de tous les échelons, mais tout particulièrement pour les apprenants débutants. Une enquête réalisée en 2014 auprès de grands employeurs canadiens par le Conseil canadien des affaires a révélé que les employeurs s’attendent à ce que les travailleurs débutants acquièrent les compétences spécialisées et le savoir-faire technique sur le terrain, mais à ce qu’ils possèdent déjà des compétences générales et à ce que ces dernières transparaissent lors de l’entrevue. ABC cherche à sensibiliser le public à l’importance des compétences générales et à créer un programme accessible afin de répondre à ce besoin des employeurs. Par le biais de FORCES Compétences au travail, les apprenants en milieu de travail comme ceux des centres d’apprentissage communautaires seront en mesure d’apprendre ces compétences clés, ce qui les aidera à bâtir leur assurance et à être plus à l’aise au travail.

« Nous sommes vraiment heureux à l’idée de mettre sur pied et de lancer ce programme qui aura un effet direct sur la vie professionnelle des apprenants en les aidant à développer le type de savoir-être recherché par les employeurs », s’enthousiasme Mack Rogers, directeur administratif d’ABC Alpha pour la vie Canada. « La présentation de ce programme n’aurait pas été possible sans le soutien continu de la Great-West, de la London Life et de Canada-Vie. »

FORCES Compétences au travail s’adresse aux besoins des apprenants grâce à neuf modules : Attitude, Motivation, Présentation, Travail d’équipe, Gestion du temps, Adaptabilité, Gestion du stress, Responsabilité et Assurance. Ces neuf compétences améliorant l’employabilité sont très recherchées par les gestionnaires d’embauche et appuient les travailleurs à toutes les étapes de leur emploi, comme relevé par Futureworx, une organisation sans but lucratif canadienne de premier plan dans le développement de programmes de compétences générales.

« Notre parrainage catalyseur du programme FORCES Compétences au travail se fonde sur notre partenariat avec ABC, qui remonte à 1999 », explique Cathy Weaver, vice-présidente des ressources humaines pour la Great-West, la London Life et Canada-Vie. « Ensemble, nous savons que la littératie est au coureur de tout un éventail d’enjeux sociaux, éducationnels et économiques, de l’emploi au recyclage, en passant par la diminution de la pauvreté et les défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants au pays. En 2017, notre appui à la cause de la littératie, y compris au savoir-être nécessaire pour les travailleurs, est un prolongement naturel de notre engagement à aider davantage de Canadiennes et de Canadiens à améliorer leur bien-être financier, physique et mental. »

ABC conçoit les modules du programme FORCES Compétences au travail en collaboration avec des experts en matière d’éducation des quatre coins du Canada. Nous croyons qu’en appuyant les apprenants dans le développement de compétences professionnelles, nous constaterons un effet quantifiable et durable à l’échelle des communautés et des secteurs, en plus de créer une main-d’œuvre plus solide et plus adaptable pour le futur. Les trois premiers modules du programme seront offerts en anglais à compter de cet automne, et les versions françaises feront leur arrivée en 2018.

-30-

À propos d’ABC Alpha pour la vie Canada

ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme à but non lucratif qui inspire les Canadiens à améliorer leurs capacités d’alphabétisation et leurs compétences essentielles. Nous mobilisons les entreprises, le gouvernement et les communautés afin de soutenir l’apprentissage continu et d’atteindre nos objectifs grâce à nos initiatives dans les programmes, les communications et les partenariats. Nous prônons un Canada où tous possèdent les compétences requises pour vivre pleinement leur vie. Pour être au fait des dernières nouvelles sur l’alphabétisation des adultes, veuillez visiter www.abclifeliteracy.ca ou nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

À propos de la Great-West, de la London Life et de la Canada-Vie 

La Great-West, avec la London Life et la Canada-Vie, offre un large éventail de solutions financières et de régimes de garanties et répond aux besoins de sécurité financière de plus de 13 millions de Canadiens.

Chaque année, à titre d’entreprises généreuses Imagine Canada, la Great-West, la London Life et la Canada-Vie donnent au moins un pour cent de la moyenne de leurs bénéfices avant impôts à des organismes à but non lucratif, à des œuvres de bienfaisance et à des organisations communautaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Milena Stanoeva
Coordonnatrice, Marketing et communications
ABC Alpha pour la vie Canada
416 218-0010, poste 122
mstanoeva@abclifeliteracy.ca

Tim Oracheski
Directeur des relations avec le public et les médias
Great-West, London Life et Canada-Vie
204 946-8961
tim.oracheski@gwl.ca