Compétences favorisant une main-d’œuvre solide, plus confiante

Quelles sont les principales compétences recherchées par les employeurs lorsqu’ils recherchent de nouveaux employés? Vous pourriez être surpris de découvrir qu’il ne s’agit pas toujours de compétences techniques particulières à l’emploi, mais plutôt de compétences générales, comme la capacité d’adaptation, le travail d’équipe et la motivation.

Selon une enquête réalisée en 2014 par le Conseil canadien des affaires auprès de grands employeurs canadiens, les employeurs s’attendent à ce que les travailleurs débutants acquièrent les compétences spécialisées et le savoir-faire technique sur le terrain, mais à ce qu’ils possèdent déjà des compétences générales et à ce que ces dernières transparaissent lors de l’entrevue. Ces compétences aident les travailleurs à démontrer une capacité d’adaptation et de la motivation dans le cadre de leur emploi en général et alors qu’ils obtiennent de nouveaux postes ou poursuivent une nouvelle carrière. En d’autres mots, elles constituent les piliers d’une main-d’œuvre solide, souple et résiliente et de travailleurs heureux et satisfaits.

Développer des compétences générales est important pour tous les apprenants, mais particulièrement pour ceux qui ne possèdent pas de compétences techniques ou qui n’ont pas obtenu de diplôme formel. C’est pourquoi ABC Alpha pour la vie Canada a conçu le programme FORCES Compétences au travail avec le soutien de ses partenaires fondateurs la Great-West, la London Life et Canada-Vie. Ce programme est conçu pour aider les apprenants à développer des compétences clés pour l’emploi par le biais d’ateliers portant sur ce qui suit : Attitude, motivation, présentation, travail d’équipe, gestion du temps, capacité d’adaptation, gestion du stress, sens des responsabilités et assurance. Il s’agit des neuf compétences clés pour l’emploi favorisant une carrière croissante et un développement efficace, comme relevées par Futureworx, une société canadienne à but non lucratif chef de file en matière de programmes de développement des compétences générales. Depuis plus de 30 ans, l’organisation établit un lien entre les employeurs et les employés.

Le programme FORCES Compétences au travail a été lancé dans des centres d’apprentissage communautaires partout au pays.

Découvrez comment votre programme d’apprentissage communautaire ou votre milieu de travail peut profiter d’un atelier FORCES Compétences au travail gratuit en visitant forcescompetencesautravail.ca.